Comment se faire l’impression des livres cartonnés ?

Un livre, peu importe son contenu est un outil à sauvegarder. Il y a à cet effet plusieurs méthodes pour conserver un livre. Un livre à couverture souple ne peut durer plus qu’un livre à couverture cartonnée. La méthode la plus simple pour sauvegarder un livre est de l’imprimer sous couverture cartonnée. Cet article va vous décrire l’impression des livres cartonnés avec ses avantages. Lisez-le donc pour en tirer profit.

La couverture cartonnée : une méthode de sauvegarde des livres

Les livres reliés sont ceux qui sont les plus souvent cartonnés. Ainsi , vous devez faire imprimer un livre cartonné pour pouvoir l’utiliser pendant longtemps. Lorsque vous optez pour une couverture cartonnée, vous devez vous attendre à un changement de la couverture du livre. Cependant, chaque partie du livre joue un rôle important.

La fonction des pages de garde

D’abord, les pages de garde ont une fonction principale dans l’impression de livre cartonné. Elle relie l’intérieur du livre à la couverture et joint ensuite ces deux parties de façon efficace. Le nombre de pages de garde au début et à la fin du document doit être 4. La première page de garde du devant et la dernière du derrière sont contrecollées sur les autres couvertures cartonnées. Ces deux pages restent vierges, aucune information n’est inscrite sur ces pages. Vous devez aussi prendre pour le grammage, un minima de 150g en papier offset et 150g en papier idéale. Vous devez vous arranger pour que le grammage du papier intérieur soit inférieur à celui des pages de garde. Vous pouvez toutefois rapporter les pages de garde comme elles peuvent être aussi incluses. En effet, les pages de garde incluses sont utilisées pour les albums. Elles sont donc moins (coûteux), mais diminue le charme du livre relié. Par contre, la page de garde rapportée accorde plus de charme au livre et est un peu plus coûteuse. Mais, il y a à ce niveau une assurance pour le livre relié.

Les caractéristiques du carton de la couverture

Pour le choix du carton, vous devez prendre en compte l’épaisseur du contenu. L’épaisseur du carton doit être proportionnelle à celui du contenu pour que vous ayez un bon modèle. Vous n’êtes pas sans savoir que le contenu est toujours plus volumineux donc vous devez savoir comment s’y prendre. Cependant, le carton est habillé d’un papier couché de 130 g et aussi des papiers offset. Vous êtes libre de choisir le type de papier qui vous convient. Le papier avec lequel vous voulez habiller le carton doit être suffisamment souple. Le papier doit répondre à toutes positions possibles parce que l’habillage n’est pas du tout simple. Par ailleurs, les toiles de tissu en cuir et faux cuir peuvent servir pour l’habillage.

En somme, l’impression de livre cartonné n’est pas une chose simple, mais elle a de multiples avantages. Elle permet une bonne sauvegarde du livre ainsi que son contenu. Elle confère aussi une beauté au livre en question. En plus, vous êtes libre de donner la couleur que vous désirez à votre livre. Vous ne devez donc pas oublier que l’habillage ne se fait pas seulement avec du papier, mais avec beaucoup d’autres couvertures.  Vous devez donc opter pour ça pour pouvoir garder longtemps possibles vos livres. Vous n’allez surtout pas regretter votre choix.

Nos autres articles pour vous