La Sexualité des Français

Georges WOLINSKI

Drugstore, 2010



Un panorama des dessins sur la sexualité, publiés par Wolinski entre 1967 et 2010.

Cinquante années, voilà cinquante années que Wolinski croque la sexualité des Français. Et, peuchère, il y va franco, le bougre : le prince de la gaudriole ne montre pas une retenue démesurée ! Le livre retrace cette histoire par président successif, de De Gaulle à Sarko ou encore de Tante Yvonne à Carlita. On se rappelle en effet que les petits dessins du mec qui ne pense qu'à çà, ont commencé à Hara Kiri (le journal bête et méchant, pour les jeunes qui sauraient pas) et sous le Grand Charles. Comme le rappelle Wolinski dans son intro sur cette période, il y avait à Hara Kiri, une fine équipe : Choron, Fred, Gébé, Lob, Topor, Cabu, Reiser... et bien sûr pas de femme, ça ne se faisait pas encore !

Le ton n'est pas nécessairement à la louange de l'éternel féminin. Ne pas oublier en abordant l'album quelques citations de l'abominable phallo qu'est Wolinski : "Il faut améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites, les lavabos sont trop bas et la queue des casseroles est mal isolée !" Ou encore : "La vérité sur le sexe des femmes : c'est un muscle."

Dans une encyclopédie, y a pas que du bon. Et chez Wolinski c'est encore pire : pas mal de déchets pour tomber sur des p'tits bijoux qui font rire. Faut donc s'armer de patience avant d'ouvrir ce recueil. Côté dessin, on voit l'évolution, de l'anguleux et simple en noir et blanc au plus complexe, plus rond et en couleurs.

La bible de Wolinski est donc un travail de patience (365 pages tout de même : il suffit donc de la consommer avec modération, une page/jour), mais toute à la gloire de celui qui a su sortir le sexe de ses alcôves secrètes. Les enfants de 68 ne peuvent rester indifférents devant l'oeuvre !

Marc Suquet

partager sur facebook :