Conflits (Library Wars, T. 1)

Hiro ARIKAWA

Glénat, 2010



Uchronie japonaise, le premier tome de Libray Wars se passe dans un futur peu éloigné (2019) où les lois sur la censure ont tellement perverti la circulation des livres que les bibliothèques n'ont eu d'autre choix que de se regrouper et de former un corps militaire dédié à leur protection. A travers la vie d'Iku Kasahara, première femme à intégrer la force de défense des bibliothèques, on suit l'évolution du conflit entre l'agence d'amélioration des médias, bras armé de la censure, et le corps des bibliothécaires. Les différents aspects de cette guerre larvée sont présents dans le récit, des assauts armés aux manoeuvres politiques en passant par la manipulation de l'opinion par les médias.

L'idée de départ du livre est excellente. Malheureusement, l'écriture n'est pas à la hauteur du sujet. Le style manga (cette publication est aussi disponible sous forme de bande dessinée) est beaucoup trop présent dans la version sans images. J'apprécie les mangas et animes mais je trouve que la description paroxysmique des comportements et attitudes des personnages nuit au plaisir de lecture dans la version roman.

Je ne sais pas si j'achèterai les prochains volumes (c'est une tétralogie), je me rabattrai peut-être sur la version illustrée où ce style de description me paraît plus à sa place.

Benoit Furet

partager sur facebook :