Sarkozy et ses femmes

AUREL, Renaud DELY

Drugstore, 2010



Les histoires de notre président avec son entourage féminin. Un livre dont on dit qu'un responsable UMP aurait déclaré : "Sarkozy et les femmes ? Vous prévoyez combien de tomes ?" C'est vrai que Cécilia, Carla, Rachida, Rama Yade, Christine, Bernadette, Claude et bien d'autres encore, beaucoup ont compté dans la vie de notre Président !

Les deux auteurs connaissent le sujet : Renaud Dély, drogué de politique et successivement journaliste à Libé, au Parisien et à Marianne, et Aurel, qui se consacre depuis 2003 au dessin de presse.

Que dire de cette BD qui, bien sûr, attire l'oeil tant on espère y trouver quelques histoires salées ou scoops encore inconnus. Et bien, concernant ce point de vue, c'est raté. Pas de grandes révélations, pas d'énormes secrets.

Les femmes de l'entourage du président sont passées en revue ainsi que ses liens avec elles. Depuis sa moman, Dadu, femme de caractère, jusqu'à ses épouses diverses et variées. Heureusement, tout de même, que mai 68 a aidé le président à changer trois fois d'épouse ! Chaque chapitre est construit de la même façon : une courte présentation de la femme dont il est question, l'histoire illustrée par les auteurs et un complément d'information dans la marge sous la forme d'un petit texte.

On ne rit guère dans cette BD et le dessin reste très élémentaire. S'il y en a que cela passionne...

Curieux tout de même qu'une émission prévue sur ce sujet à la télé ait été déprogrammée !

Marc Suquet

partager sur facebook :