L'Affaire Dominici

Pascal BRESSON, René FOLLET

Glénat, 2010



L'histoire de la famille Dominici, une affaire criminelle dans la France de 1952 : trois Anglais sont assassinés près de la Grand'Terre, la propriété de la famille Dominici.

C'est une histoire tragique qui est illustrée en BD : celle de la famille Dominici avec la figure dominante du père, Gaston Dominici. La famille se déchirera autour de ce triple meurtre, les deux fils, Gustave et Clovis accusant leur père et celui-ci accusant à son tour ses fils. Gaston sera jugé coupable puis gracié en 1960, par De Gaulle. L'histoire a été portée à l'écran en 1973 avec Jean Gabin et à nouveau en 2003, avec Michel Serrault et Michel Blanc. Orson Welles, lui-même, a réalisé un documentaire sur l'affaire. L'histoire a même inspiré le théâtre, puisque Robert Hossein l'a adaptée en 2010. Il faut dire que Gaston, est un patriarche, une vraie figure qui ne pouvait qu'attirer les metteurs en scène.

Mais c'est la première fois que l'on porte en BD cette histoire qui a passionné la France. La qualité de l'album tient beaucoup au dessin de René Follet : les visages sont superbes, l'atmosphère tragique soulignée par l'emploi exclusif du noir et blanc. Quant au scénario, des critiques sont publiées sur le net, le jugeant peu honnête. Comment savoir sans se replonger dans cette ténébreuse affaire ?

L'album s'achève par un cahier d'esquisses de huit pages qui confirme le superbe talent de René Follet.

Marc Suquet

partager sur facebook :