Dark Tiger

William G. TAPPLY

Gallmeister, 2010
coll. Noire



La mort d'un agent gouvernemental dans le Maine contraint Calhoun à enquêter au nord de l'Etat. Sa couverture : guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux complexe en pleine nature.

Stoney Calhoun, c'est clair c'est le genre de perso que je kiffe grave : le gars cool, qui se la pète pas et reste immergé dans le grand tout de la pêche à la mouche. Un gars qui colle parfaitement bien avec son chien Ralph, qui suit son maître partout et déborde d'amour. Stoney, c'est l'amour des choses simples : un steak et un whisky dégustés avec son amour, Kate Balaban, une femme "tout simplement superbe" et livrée avec caractère ! Pour Stoney Calhoun, c'est le temps présent qui compte et, même s'il a oublié son passé le jour où il s'est pris une décharge de 10 000 volts, ce n'est pas le plus important. Stoney, c'est exactement comme la photo de son créateur, William G. Tapply, que l'on découvre en quatrième de couverture. L'auteur a écrit une vingtaine de bouquins, dont un nombre limité a été traduit en français (merci à Gallmeister !).

On retrouve dans cette nouvelle aventure de Stoney, la passion pour la pêche de Tapply. Le livre nous dévoile quelques secrets de la mouche de type "Dark Tiger", inventée en 1929 par William Edson en même temps que toute une série de leurres. Mais ce livre ne s'étend guère sur la passion pour la pêche de l'auteur, même si on la sent présente en arrière-plan. C'est clair, on est en pleine nature sauvage, loin des trottoirs de New York. On trouvera dans Casco Bay, chroniqué sur notre site, plus de détails sur la passion de l'auteur.

Le scénario, même s'il reste simple, ne ménage ni suspense ni rythme : pourquoi a-t-on tiré une balle dans la tête de deux personnes déjà mortes ? Qui donc est le traître parmi l'équipe de guides de pêche du Loon Lake Lodge et pourquoi voudrait-il casser la douceur idyllique de ce lac ? Le rythme s'accélère au cours du bouquin et les derniers chapitres sont menés tambour battant. L'atmosphère zazen du début va rapidement être oubliée !

Mais voilà, Stoney c'est fini : William G. Tapply est mort en juillet 2009 ! Alors s'il vous plaît, M. Gallmeister, publiez donc les autres bouquins de cet auteur !

Marc Suquet

partager sur facebook :