Royaume-Désuni

James LOVEGROVE

J'ai Lu, 2010



Le décor : l'Angleterre d'aujourd'hui qui serait coupée du monde, en butte à l'ostracisme de la communauté internationale pour s'être endettée de façon excessive, avec pour conséquence un environnement post-apocalyptique où toutes les denrées importées sont devenues rarissimes, où règne la loi du plus fort dans un Londres divisé en quartiers soumis à la loi des gangs et où les campagnes sont revenues à un mode de vie digne du XIXème siècle.
L'histoire : un gang londonien razziant un village pour enlever les femmes nubiles propres à peupler leur bordel privé et un instituteur dont le mariage battait de l'aile qui puise en lui la détermination nécessaire à se lancer à la poursuite des ravisseurs pour libérer sa femme.
Le récit : la quête du mari, faite de rebondissements improbables et humoristiques fustigeant les travers de la société anglaise alterne avec la vie de concubine du chef de gang de sa femme au ton plus dramatique et "thrilleresque".

L'ensemble forme un tout très agréable à lire pour quiconque est sensible à l'humour anglais et apprécie les romans d'anticipation.
C'est un pavé mais ça se lit tout seul. Que l'épaisseur du volume ne vous rebute pas.

Benoit Furet

partager sur facebook :