Dark Tiger

William G. TAPPLY

Gallmeister, 2010
coll. Noire



Stoney Calhoun est de retour ou, plus précisément, il est toujours là. La boutique, Ralph et surtout Kate entretiennent son existence. L'homme au costume est de retour lui aussi et il vient perturber tout cela en risquant de tout faire perdre à Stoney, qui doit quitter son monde pour lui rendre un petit service. C'est l'occasion pour les lecteurs de visiter un nouveau lieu et de découvrir de nouveaux personnages pleins de sentiments et de profondeur.

William G. Tapply nous a quittés en 2009 après seulement trois romans policiers et de nombreux livres sur sa passion et celle de Stoney, la pêche. C'est une grande perte pour bien des raisons. Il avait su s'installer dans le monde du polar dès son premier roman. Dark Tiger est une fois de plus une visite de l'âme de l'Amérique et des hommes qui la peuplent. Une histoire où les petits riens comptent presque plus que le scénario. L'assassin n'est pas vraiment important. Ce qui prédomine, c'est pourquoi il s'est retrouvé à faire cela, pourquoi il a été aidé. Bien sûr, l'ambiance l'emporte sur tout le reste, comme les descriptions de parties de pêche et de rivières qui se suivent et ne se ressemblent jamais.

Il y a un côté Kerouac ou McCarthy dans ces livres et nul doute pour moi qu'après quelques volumes supplémentaires M. Tapply serait devenu un auteur indispensable comme il en apparaît peu dans le monde du livre.

Roland Drover

partager sur facebook :