La Vérité sur les Bretons

Monsieur B

Glénat, 2010



Un recueil de clichés sur la Bretagne et les Bretons.
Monsieur B produit encore et toujours ses albums de commande pour agrandir encore et toujours la collection "La Vérité sur..." C'est certainement très vendeur et vendu mais cela me pose plusieurs soucis. Grand amateur de bandes dessinées, je reçois régulièrement des cadeaux de personnes qui, sachant cela, se rendent dans la grande surface la plus proche et choisissent un album en rapport avec moi. Par exemple, je me suis marié, j'ai eu un bébé, donc je suis papa, j'aime le vin, je joue au poker et j'ai même déménagé à Brest. Autant de possibilités de recevoir un album de Monsieur B pour Noël ou mon anniversaire.
Si encore je pouvais rire un peu ou apprécier la qualité du dessin ou même le travail de recherche et de documentation... Rien de tout cela : gags éculés dignes du Dictionnaire des histoires drôles de Hervé Nègre (éditions Fayard, Le Livre de Poche, 1973), photocopie de cases à tout bout de champ et d'auberge, ressources directement tirées de la page 1 de Google, etc.
Je ne peux en vouloir à Monsieur B malgré tout cela. Ca se vend et il peut se faire plaisir à côté pour faire ce qu'il veut. Juste une petite chose : s'il pouvait se faire plaisir en sortant une BD qui m'obligerait à faire mon mea-culpa, je lui en saurais gré.

Roland Drover

partager sur facebook :