Le dossier Raboukine (Les Quatre de Baker Street, T. 2)

Jean-Blaise DJIAN, David ETIEN, Olivier LEGRAND

Vents d'Ouest, 2010



Voici le deuxième tome des "Quatre de Baker Street", après L'Affaire du rideau bleu. Le premier tome avait été remarqué par Loisel. Dans ce deuxième tome, comme dans le premier, les quatre vont prêter main forte à Sherlock Holmes qui les a précédemment sortis du ruisseau.

Les personnages sont toujours sympathiques : Black Tom le chapardeur, Charlie (mais en fait Charlotte, la jeune fille déguisée en garçon), Billy le détective en herbe, tous les trois suivis par leur chat, Watson. La petite troupe marche à la débrouillardise et au franc -parler. Des gamins attachants.

L'album a un contexte historique, celui des révolutionnaires russes réfugiés à Londres et que recherche la police du Tsar, l'Okhrana. Le dessin est bon, les images bien colorées. Certaines expressions de visages sont plutôt bien rendues (p. 45). La BD est destinée aux jeunes adolescents mais peut être lue par un adulte avec plaisir.

Un bon album avec un scénario intéressant, un rythme, des personnages servis par un bon dessin. Un divertissement de qualité à mettre entre toutes les mains.

Marc Suquet

partager sur facebook :