Les Pionniers (Les Champs d'azur, T. 1)

Luc BRAHY, Frank GIROUD

Glénat, 2010
coll. Grafica



Juin 1906, Théodore Fayard passionné d'aviation, tente de faire voler des modèles réduits.  Une passion qui va le conduire à rejoindre l'équipe de Fernand Joliot, qui cherche à faire voler les premiers aéroplanes. Mais la concurrence est féroce et chacun veut gagner les prix proposés pour faire aboutir son propre projet.

C'est à une véritable saga que nous convient les deux auteurs, Giroud et Brahy : celle de l'histoire conjointe de la famille Fayard et de l'aéronautique entre 1909 et 1970. Ce premier tome est de facture classique, tant pour le scénario que pour le dessin. Mais l'histoire de ces passionnés est plutôt entraînante, une histoire d'aventures comme on les aime. Celles des fondus de l'aviation qui risquent leur vie pour faire voler le premier aéroplane sur vingt-cinq mètres !

Le dessinateur, Luc Brahy, renoue avec son histoire familiale  puisque son grand père était pilote de chasse durant la guerre 1914-1918. Quant à Franck Giroud qui est agrégé d'histoire, il trouve là un terrain d'expression qui colle à sa passion.

L'album est une galerie de personnages chevaleresques, super gonflés et plutôt sympathiques. Il compte également une femme bien qu'elles furent peu nombreuses dans l'histoire de l'aviation.

Il ne faudra pas chercher dans ce travail une bd d'une grande originalité mais plutôt l'histoire de barjots passionnés : sympa !

Marc Suquet

partager sur facebook :