La vie et moi

Alexis DORMAL, Dominique ROQUES

Dargaud, 2008
Pico Bogue Tome 1
48 pages. 10 euros



La vie d'un p'tit rouquin un poil ébouriffé, de son père, sa mère, ses potes, Ana Ana sa soeur et autres, déchiffrée en strips.

C'est sûr, c'est charmant. L'album est témoin de vécus de jeunes enfants et de réflexions pleines de spontanéité : ainsi celle d'Ana Ana allongée sur la plage et qui déclare, grandiloquente, à son père : "j'ai décidé d'être immortelle" ! Comme parent, on retrouve des réactions que l'on a observées chez de jeunes enfants : la poupée que l'on martyrise, les stratégies d'enfant pour rester scotché devant la télé, ou encore le discours fleuve qui permet au milieu et fort discrètement d'avouer sa mauvaise note en maths.

J'ai bien aimé le dessin, fait de traits rappelant la coiffure aérienne de Pico. Les couleurs sont majoritairement vert/orange : des tons d'automne qui donnent une douceur à l'ensemble.

Mais à la longue, le caractère attachant de l'album a progressivement disparu et j'avoue avoir trouvé les 48 pages un peu longues. Quant à certains strips, au début émouvants par leur fraîcheur, il paraissent après quelques pages un poil fleur bleue. Mais bon, je comprends fort bien que l'on soit touché par cet album.

Marc Suquet

partager sur facebook :