Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)

BARRAL, Tonino BENACQUISTA

Dargaud, 2007
14 euros



Des problèmes sur la terre, dépression nerveuse, économie ou encore politique, sont résolus par Dieu qui envoie en direct du paradis, des personnalités considérées, lors de leur vivant, comme des spécialistes du problème.

La BD est conçue sur la même construction : l'exposition du problème, l'intervention de Dieu expliquant sa mission à l'élu et le travail sur terre de ce dernier. 6 histoires sont construites sur ce même plan. L'idée est plutôt sympathique. Dieu ne sait pas tout, il doit déléguer à quelques pensionnaires du paradis, plus branchés par le problème. C'est ainsi que Dieu envoie sur terre, Sigmund Freud, Marylin Monroe, Homère, Louis XVI, Al Capone ou encore Mozart lui même.
L'album s'achève par un retour aux problèmes de tous les jours et l'impuissance constatée par Dieu, face à ces montagnes de questions.

C'est sympathique et pas désagréable. Mais une fois que l'on a compris le montage, il devient un peu lassant. Le dessin ne révèle pas de surprises ou originalités.
Un tome 2 fait entrer en scène Michel-Ange, Agatha Christie, Cyrano de Bergerac, Fred Astaire et Hemingway. J'ai craint que cela fasse un peu trop.

Marc Suquet

partager sur facebook :