Sous son regard

Marc MALÈS

Glénat, 2009
143 pages. 17 euros



Jack Barton, un flic rugueux, prend quelques jours de vacances. Au détour d'une balade, il tombe sur Franck Foster, un des membres de l'équipe du Gang Packard, les pilleurs de banques des années 30. Jack avait été arrêté par Franck. Surprise, Jack est aujourd'hui un homme modèle qui a refait sa vie, ne lit que la bible et rêve de vivre une gentille vie de famille, sans histoires.

C'est un vrai bouquin illustré de dessins que nous présente ici Marc Malès. Il y a beaucoup de textes et le lecteur de bd est un peu perdu en début d'album. Mais ces bulles installent en 150 pages, une ambiance noire, tendance années 50 aux US. Le graphisme en N&B, avec peu de détails, alimente cette ambiance.
Le scénario amène doucement vers l'aveu final mais entretient assez efficacement le suspense : pourquoi ces deux là, dont l'histoire commune est chargée, se rencontrent-ils à nouveau ? Franck a purgé sa peine de prison et ne doit plus rien à la société. Alors pourquoi cette nouvelle rencontre ?
Les personnalités de ce vrai duel qui se déroule sous les yeux du lecteur, se révèlent bien différentes : pudique, mesuré, altruiste et religieux pour Franck ; solitaire, grande gueule, amateur de whisky et de femmes pour Jack.
Voilà une bonne histoire, toute en subtilités et dans laquelle on rentre sans problèmes. Mais il faut accepter de prendre son temps pour savourer cet album.

Marc Suquet

partager sur facebook :