La petite fille Bois-Caïman

François BOURGEON

12 bis, 2009
Les passagers du vent T6
84 pages. 14 euros



En 1862, Zabou cherche à fuir la Nouvelle Orléans en pleine guerre de Sécession, après que la maison familiale ait été occupée par les nordistes. Elle cherche à rejoindre une famille dans les bayous. Elle croise la route de Quentin Coustans, photographe qui l'aidera à poursuivre sa route. Elle retrouvera Isa qui a près de 100 ans aujourd'hui.  

La série commencée en 1980, s'était arrêtée en 1984. Aussi, les fans ont-ils été en pleine crise lorsqu'ils ont aperçu, dans la devanture de leur libraire favori, la suite de la série mythique des Passagers du vent. Bourgeon c'est clair, c'est un des noms de la bd. Des dessins superbes, un scénario envoûtant, une documentation très complète, bref de ceux dont on se dit qu'on va passer un superbe moment à dévorer leur dernière livraison. Je me suis donc couché sur mon canapé, les souvenirs aux aguets de cette superbe saga que j'avais dévorée. Le nouvel album est publié chez 12bis, une maison d'édition créée en 2007.

Il faut le dire, j'ai été déçu par ce 1er livre de la suite des Passagers du vent. Le scénario est lourd, long et lent. On comprend bien qu'il y ait 80 années à raconter, mais le lecteur que je suis s'est rapidement embêté à l'évocation de ces souvenirs. La fin de l'album reprend un peu de pêche. Les dessins eux sont toujours superbes.

J'ai donc été déçu par ce nouvel album. Mais peut être avais-je mis la barre trop haut ?

On peut trouver quelques pages de la bd ici. Le dernier tome devrait sortir en janvier 2010. En espérant qu'il ne se contente pas de raconter le passé et qu'il adopte un rythme plus enlevé ?

Marc Suquet

partager sur facebook :