Nouvelle Orléans

Franck BONNET, Marc BOURGNE

Glénat, 2009
Les pirates de Barataria Tome 1
47 pages. 13 euros



Un navire corsaire emmène vers la Nouvelle Orléans deux étranges passagers : Artemis Delambre, une jeune et belle française et son garde du corps, Roustam, un vrai colosse. Sur le bateau, seul le capitaine connaît les raisons qui ont poussé Artemis et Roustam à quitter la France.

Voilà une nouvelle série de pirates. Les fondamentaux du genre sont présents dans l'album : les bateaux d'abord, le mystère, les abordages, les poursuites en mer et bien sur l'amour. On y trouve également un personnage historique, Jean Lafitte : au 16ème siècle, ce flibustier français pillait les navires espagnols et créa son propre royaume dans les bayous de la Nouvelle Orléans.

Tous les éléments sont donc présents pour emmener le lecteur dans cette nouvelle histoire de piraterie. Et surtout le mystère qui entoure la présence des passagers sur le bateau. Pourquoi sont-ils suivis par Inga Schott, la prussienne, accompagnée de Nigel Fitzpatrick ? Les personnages sont intéressants : Catherine Villars, la copine de Lafitte est une vraie pirate à l'allure un peu tzigane. Décidée, autoritaire, pas franchement du "sexe faible", la donzelle !

Le dessin de Frank Bonnet est sans surprise. C'est efficace, parfois un peu sombre.

Au total, voilà un bon album dont on a envie de découvrir la suite.

Marc Suquet

partager sur facebook :