Megan

Xavier DORISON, Fabien NURY, Christian ROSSI

Dargaud, 2009
W.E.S.T tome 5
13 euros



Morton Chapel et son équipe sont de retour sur le sol Américain, après leur échappée à Cuba. Morton retrouve sa fille Megan, toujours hospitalisée à Saint Thomas à New York. Il a commencé avec le Dr Katryn Lennox un travail sur lui même, s'autorisant enfin à révéler ce qui l'a poussé il y a plusieurs années de cela à abattre sa femme, Madeleine Verhagen, fille du puissant industriel Johan Verhagen. Morton parle alors de Seth, démon ambitieux qui habite sa femme et lui permet d'exercer ce "talent ancien hérité de la longue lignée de ses ancêtres venus d'Europe de l'est".
Hélas, par ce meurtre, Morton n'a rien pu empêcher, pire même il a permis à Seth de s'emparer de sa fille Megan. Mais le Dr Lennox, forte de sa "rationalité" de chercheur, va réveiller Seth et transformer Megan en apocalypse.
Pour l'arrêter, Morton devra t-il se résoudre à tuer la chair de sa chair ou le grand-père de Megan, l'ignoble Johan Verhagen, réussira t-il à sauver Megan et par là même à déchainer l'incommensurable pouvoir de Seth ?

Encore une fois l'équipe de Morton Chapel nous conduit dans les arcanes du paranormal sur fond de thriller, et encore une fois on se laisse prendre par la noirceur de l'ambiance. Sauf que là en plus, nous sont révélés le "côté obscur" des personnages. Morton assassin, Joey traitre à l'équipe mais aussi à lui même et Katryn sceptique et pleine de la morgue de ces scientifiques sûres d'avoir raison. Tous nourrissent sans le savoir la "bête" et tous ne s'apprêtent-ils pas à perdre pour gagner ?

L'histoire est très bien menée et l'on est rempli de compassion pour ce père déchiré tandis que l'on frémit de dégout pour Seth et ses marionnettes, Megan et Johan, qui tapie dans l'ombre tisse sa toile dans laquelle tout le monde risque de s'engluer.

Pas trop longtemps Messieurs avant le tome 6 que l'on reste dans l'ambiance !

Annecat

partager sur facebook :