Les carnets de Gordon Mc Guffin

Nicolas DE CRECY, Pierre SENGES

Futuropolis, 2009
22 euros



Gordon McGuffin est un cinéaste, mort il y a une dizaine d'années. Sa famille a retrouvé ses carnets, décrivant les détails de la vie quotidienne de l'industrie du cinéma à Hollywood ainsi que ses rencontres avec de nombreuses personnalités de ce monde.

Bon on s'y paume un peu. C'est qui ce Gordon McGuffin ? Même Wikkipedia le connaît pas ce gars là. Le "fameux" McGuffin est en fait une invention des deux auteurs qui leur permet de présenter la vie Hollywodienne par le petit bout de la lorgnette. La mystification est bien montée : l'introduction de l'album explique en effet comment les carnets ont été retrouvés par les cousines du rédacteur et cachés au milieu d'une chemise de recettes de cuisine : les recettes de Jenny ! Les deux complices poussent même le détail jusqu'à préciser que les passages illisibles ont été signalés. Fort, les gars : on y croit.
Une fois passée cette présentation originale, le lecteur se trouve en présence d'une quarantaine de textes présentant les rencontres de l'auteur avec des célébrités telles que William Faulkner, Ava Gardner, Alfred Hitchcock et bien d'autres. Les textes assez corrosifs sont illustrés de dessins de qualité en N et B.
Un album qui m'a laissé froid. On a bien du mal à se passionner pour ce personnage de fiction. Ses histoires de "looser", dont les scenarii sont le plus souvent refusés, ne m'ont guère intéressé. Il reste le dessin de N. De Crécy. Peut être les branchés de l'histoire du cinéma y trouveront-ils quelque chose ?

Marc Suquet

partager sur facebook :