La route du Nord

Jean-Luc LE POGAM

Palémon, 2008
Les Mange-rêve, tome 2
8 euros



Je crois n'être plus fait pour lire de la littérature jeunesse (si je l'ai jamais été).
Voilà, vous vous en doutez, je n'ai pas accroché du tout. Le fait de n'avoir pas lu le premier tome est à peine gênant tant l'intrigue est inexistante. En plus de 300 pages, il ne se passe rien ou presque.
Le narrateur est un jeune collégien et l'auteur donne l'impression de s'être vraiment identifié à son héros : longueurs, mièvreries d'un romantisme adolescent, coquilles affligeantes, clichés, la liste est longue ...

Le quatrième de couverture était pourtant alléchant et le monde imaginé par Jean-Luc Le Pogam mériterait que son auteur s'y attarde plus en profondeur. Qui sait, si la série a pour vocation d'égaler en nombre de volumes le cycle de La compagnie des glaces (avec lequel il y a quelques similitudes soit dit en passant), l'ensemble sera sans doute bien plus intéressant.

Une dernière chose que j'ai trouvé pénible et je m'adresse là sans doute plus à l'éditeur qu'à l'auteur, ce sont ces horripilantes notes de bas de page qui donnent les définitions des mots "compliqués" et dont l'apparition est soumise à une logique qui m'est totalement étrangère. Or, en bon lecteur, je ne peux empêcher mon regard de glisser vers le pied de la page lorsqu'une astérisque apparaît; et quelle déception alors d'avoir interrompu ma lecture pour déchiffrer une définition lapidaire et parfois approximative !
Je vous en prie, stoppez cette pratique vaine et dégradante pour votre public qui pour être jeune n'est pas pour autant totalement inculte !

Benoit Furet

partager sur facebook :