Duel en enfer

Bob GARCIA

Rocher, 2008
440 pages. 19 euros



Londres, 1888. Les crimes de celui qu'on va surnommer Jack l'Eventreur, terrifient la ville. L'inspecteur Abberline, qui dirige l'enqûete
demande l'aide de Sherlock Holmes. Le docteur Watson, ayant laissé sa femme partir à la campagne, l'accompagne. De fin août au 1er janvier 1889, les deux compagnons enquêteront sur cette troublante affaire. Ce sera l'une des affaires les plus difficiles du duo.
Et certainement l'une de celles que l'on doit taire.

Bob Garcia s'est amusé comme beaucoup d'autres à imaginer une affaire Sherlock/Jack. Il ne sera pas le permier, ni le dernier.
L'enquête est amusante. Les hypothèses de l'époque, mêlées à celles des holmesiens (Sherlock ou Watson coupables), s'énumèrent.
Mais le moyen mis en oeuvre est grossier.Watson s'endort toutes les deux pages, tombe amoureux d'une jeune femme qui semble connaître le meurtrier, Sherlock disparait mystérieusement, Lestrade est montré comme un idiot...
Londres est montrée comme une ville suffocante, sinistre, et le quartier de Whitechapel (ou ce qu'il était), un coupe-gorge.
Ce livre offre un goût de déjà-vu, avec la solution de l'enquête, puis la résolution des autres mystères, pour que tout se finisse bien.
Il n'apporte rien de nouveau aux holmesiens, ni aux enquêteurs de Jack, mais se laisse lire agréablement.

Temps de livres

partager sur facebook :