Casco bay

William G. TAPPLY

Gallmeister, 2008
290 pages. 22 euros



Stoney Calhoun a perdu la mémoire. Il est devenu guide de pêche dans le Maine. Sa vie oscille entre les mouches qu'il fabrique et les visites de la belle Kate Balaban. Lors d'une sortie, il découvre, en compagnie d'un client, un cadavre sur un îlot de Casco Bay.  Quelques jours après, son client est assassiné. Le shérif Dickman engage Stoney pour le seconder dans son enquête.

Voici la deuxième aventure de Stoney Calhoun, après Dérive sanglante. Une aventure séduisante à double titre. L'intrigue est bonne : des cadavres retrouvés la gorge tranchée et le pénis sectionné et enfoncé dans la bouche. Mais ça n'est pas le premier atout de ce livre qui se signale plutôt par le personnage attachant qu'est Stoney. Le type même du héros solitaire, bourru mais sensible sans le montrer. L'ours solitaire, plus séduit par son chien Ralph que par ses semblables. Un héros que l'on identifie facilement à la bonne gueule de l'auteur en photo en quatrième de couverture ! Après son accident qui l'a rendu amnésique, la nature fait office de médecin pour Stoney.
Je me suis laissé facilement séduire par la force tranquille de Stoney. Un personnage au fond sincère et honnête, un mec avec qui on a envie de partir traquer le bar.

Marc Suquet

partager sur facebook :