Coupures irlandaises

Vincent BAILLY, KRIS

Futuropolis, 2008
64 pages. 16 euros



Christophe (Chris) et son copain Nicolas, deux adolescents originaires de Bretagne, partent en séjour linguistique de deux mois en Irlande du nord : le premier dans une famille protestante, aisée, le second, dans une famille catholique et sans guère de moyens. Ils vont tous deux découvrir les difficultés de la vie à Belfast, la réalité du conflit et repartir après avoir vécu un vrai drame.

Après Davodeau dans Un homme est mort, le scénariste Kris s'est associé au dessinateur Vincent Bailly, auteur d'Angus Powderhill (Humanoïdes Associés) et Coeur de sang (Delcourt). C'est une nouvelle histoire humaine, teintée d'autobiographie puisque Kris reconnaît avoir été en Irlande, durant l'été de ses 14 ans à une époque un tantinet politiquement "chaude" ! Une Irlande que les deux copains aiment et sur laquelle ils se sont renseignés avant leur départ : solidarité celte oblige !

J'ai aimé le coté initiatique de ce livre : les deux copains partent de Bretagne avec de vraies idées d'adolescents, genre "à nous les p'tites irlandaises". Et puis le choc est rude dès leur arrivée et les événements imaginés par Kris créent un vrai crescendo dans l'angoisse : rencontre avec les soldats anglais (Chris est même mis en joue par l'un d'eux), explosion de bombes, perquisitions, manifestations avec cocktail molotov et le meurtre final qui fera basculer définitivement les deux garçons dans le monde des adultes : un vrai drame vers lequel tend l'ensemble du récit.
On trouve également un fort coté humain dans ce récit : la vie de tous les jours dans chacune des deux familles, même si l'ambiance y est très différente entre elle deux, les émois des adolescents et les remords qui les prennent lors de leur retour en France. Mais aussi le rôle des enfants qui "n'existent pas dans les guerres", comme le souligne Kris dans la dernière image.
Coté historique, le livre est bien documenté. Non seulement le texte lui-même fourmille de données mais l'album s'achève par un dossier de 16 pages décrivant le contexte historique. Ce dossier est complété par un récit d'une militante de la cause républicaine irlandaise et par quelques confidences de Kris sur l'aspect autobiographique de ce récit.
Le dessin de Vincent Bailly, bien que coloré reste sombre. Cette nuance est adaptée au climat peut être un peu triste de l'Irlande du nord (bien que les brestois soient bien placés pour savoir que l'on raconte n'importe quoi à la météo !) mais aussi à la tension et l'angoisse qui montent tout au long de l'histoire. Le dessin est vif, marquant bien le mouvement et notamment la violence de certaines scènes.

Kris, c'est pas parce que tu es not'pot à Mauvais Genres, mais là encore on a bien aimé ton nouvel album ! Comme dans Un homme est mort, y'a, dans Coupures irlandaises, de l'émotion, de l'histoire, de l'humanité et la vraie naissance de consciences politiques d'adolescents. Comment pourrait-on ne pas aimer ?

On peut trouver une interview de Kris sur cet album

Marc Suquet

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