L'histoire de Dora Mars (Quintett, T. 1)

BONIN, Frank GIROUD

Dupuis, 2005



Dora Mars n'est, au début de la première guerre mondiale, qu'une obscure chanteuse de cabaret. Au cours d'une soirée, elle rencontre Armel dont elle tombe amoureuse. Celui ci, parti à la guerre, oublie rapidement Dora dans les bras de ses autres conquêtes. Sans signe d'Armel, Dora va accepter de partir chanter sur le front en Grèce dans l'espoir de retrouver son amour.

L'histoire est assez classique, mêlant guerre, amour, vaillants aviateurs et pauvre chanteuse de cabaret. Il y a quelque chose de Delly dans ce scénario. Mais le personnage de Dora est sympathique et on est rapidement attiré dans son histoire. On y rencontre des personnages intéressants comme Clémence Dorval, une femme aviateur, haute en couleur, en courage mais aussi en pouvoir de séduction. Mais aussi le capitaine Wendell, séduisant séduit à son tour par la petite chanteuse. On a également la vision d'une guerre pas habituelle, celle de poste avancé établi dans un petit village en Grèce.

Coté rythme, il y a de l'atmosphère mais aussi de l'action et donc on ne s'embête pas. Le dessin est sans trop de surprises si ce n'est le coté très anguleux des personnages. Page 47, la superbe Clémence serait elle dessinée par Hugo Pratt revenu d'outre tombe ?

Un album intéressant mais dans lequel il ne faut pas chercher une trop grande originalité.

Comme avec le " Décalogue ", Franck Giroud crée une série où chaque tome bien que faisant parti d'un ensemble a sa propre indépendance. Dans ce numéro 1, l'histoire est assez classique mais les héros très attachants et cette histoire d'amour qui pourrait être banale ne l'est absolument pas. Les dessins servent merveilleusement bien cette ambiance surannée de grands sentiments teintés de naïveté. De plus la lumière de la Grèce est là aussi bien rendue.

Marc Suquet

partager sur facebook :