Sauvez Hamlet !

Jasper FFORDE

Fleuve Noir, 2007
486 pages. 21 euros



Après deux ans passés dans le monde de la jurifiction, Thursday Next a le mal du pays. Elle retroune dans le monde réel avec son fils Friday, ses dodos et un Hamlet désireux d'en savoir plus sur la réalité.

Mais le monde a bien changé. Yorrick Kaine, s'est emparé d'une partie du monde politique, alors qu'il n'est qu'un personnage fictif, Goliath espère devenir une religion, la police la recherche ainsi qu'un tueur à gages.

Ca pourrait être divertissant, si Thursday n'avait pas son mari éradiqué, si le livre d'où vient Hamlet ne  se ré-écrivait pas sans lui, si le match de croquet ne dependait pas du sort de l'humanité. Et si l'Angleterre, pour une raison méconnue, se mettait à détester les dannois.

Les semaines vont être dures pour Thursday Next.

Le quatrième livre des aventures de Thursday Next revient dans le monde réel, pour notre plus grand bonheur. Les situations se suivent et ne se ressemblent pas. C'est un bonheur de suivre cet agent des OSPEC, dépassée par les événements, mais qui continue à suivre sa route. Opinîatre, cette femme.

Evénements incongrus, des personnages complexes (et naïfs), une Angleterre remodelée 80's, des références littéraires qui vous donnent envie de vous plonger dans d'autres oeuvres. Ce livre se trouve au rayon littérature générale et c'est tant mieux.

Temps de livres

partager sur facebook :