Leçons du monde fluctuant

Jérôme NOIREZ

Denoël, 2007
Collection : Lunes d'encre
335 pages. 19 euros



Parce qu'il aime photographier les petites filles et que cela déplait à la " Divine Scolastique ", Charles Dodgson, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, est " mut é " à Novascholastica, colonie sous domination de la " Grande Rectrice Victoria ". Avec pour seul compagnon, l'effroyable Jab Renwick, amphigouriste et " noir précepteur ".
Sa route va croiser celle de Kematia, morte depuis peu de temps. Cette petite fille va retrouver la route du Lonkolong avec l'aide de Kapajing " chien de coton " en langue empewo et de Wilfred, grand chasseur devant l'éternel!
Cette rencontre va peupler le vide de Charles et lui redonner les couleurs de la Vie.

Comme il est difficile de résumer cette histoire, foisonnante de personnages ; un peu fantastique, un peu beaucoup initiatique mais surtout complètement farfelue. On se prend, si ce n'est d'affection, du moins est-ce d'estime pour tous les personnages, inspirés d'" Alice au pays des merveilles ", mais que l'auteur s'est totalement réappropriés pour donner un roman inspiré, déconcertant bref fantastique.
A lire et rêver absolument!

PS : Pour la petite histoire, sur Internet on peut lire que sous le nom de Charles Dodgson se cache le pseudonyme de Lewis Caroll, auteur d'Alice au pays des merveilles. Dans son livre, la description qui en est faite par Jérôme Noirez semble être très proche de la réalité et en particulier sur la dichotomie de ce personnage célèbre, obscur professeur de mathématiques, bégayant dans la vrai vie et génial créateur d'univers délirants rarement égalés.

Annecat

partager sur facebook :