Le Maitre de Ballantrae

HIPPOLYTE

Denoël, 2006
Collection : Denoël Graphic
93 pages (tome 1). 95 pages (tome 2). 15 euros par tome



Le maître de Ballantrae est l'histoire de deux frères qui prennent, en 1745, des partis opposés dans le conflit opposant protestants et catholiques en Angleterre. Il y a James, brillant aîné, libertin et Henry laborieux et un peu aigri. James, en vrai aventurier, traverse les mers mais revient au domaine persécuter son frère.

Cet album est une adaptation du roman de Robert-Louis Stevenson (auteur de L'île au trésor et de Dr Jekill et M. Hyde), paru en 1899. C'est un vrai roman d'aventures avec des aventuriers, des indiens, des trésors mais aussi des pays lointains comme les Indes ou encore l'Amérique. C'est surtout un conflit permanent entre deux individualités : il y a une vraie description de la psychologie des deux frères que tout semble opposer.
Le dessin est bon avec de visages souvent anguleux et des couleurs ténues faites en aquarelle et qui font de vrais tableaux des cases de cet album.
La fin n'est guère classique puisque le bien ne triomphera pas sur le mal.
C'est un bon album avec un vrai scénario, des personnages profonds et servi par un dessin et une colorisation de qualité.

Marc Suquet

partager sur facebook :