De Gaulle à la plage

Jean-Yves FERRI

Dargaud, 2007
coll. Poisson Pilote. 48 pages. 11,50 euros



Une série de strips de 6 images chacun sur les aventures du Général à la plage.

Représenter De Gaulle à la plage est déjà une provocation : on imagine assez peu le général s'adonnant aux joies du bronzage. De plus, sa tenue de vacancier, un short de plage assez béant, lui sied merveilleusement bien ! Il y a donc un vrai décalage qui donne un comique à cette situation incongrue. L'idée de base du scénariste est donc vraiment originale : transposer de Gaulle dans un milieu très loin de celui qui lui est familier. C'est près du sacrilège : il s'agit du Général tout d'même !
Le personnage conserve cependant son caractère : fier et presque royal. Il a un coté divin puisque même l'océan lui obéit, les vagues montant sur la côte en suivant ses ordres.
La couverture est déjà elle aussi drôle : on y voit la silhouette du Général sans la tête, celle ci étant bien sur hors du cadre de la couverture. Le Général à la tête dans les nuages, comme le connaît la représentation populaire.
Il y a également des échanges savoureux comme ceux de tante Yvonne avec son Charles. Mais aussi de Churchill avec de Gaulle, un échange dans lequel on sent la rivalité qu'on vécu les deux personnages.  
Une vraie caricature d'un personnage mythique de l'histoire française traitée avec beaucoup d'humour.

Marc Suquet

partager sur facebook :