Afrika

HERMANN

Lombard, 2007
56 pages. 13,30 euros



Charlotte, photographe, part en Afrique faire un reportage sur le braconnage. Son guide, Dario Ferrer, est un personnage rugueux, entier et délicat d'approche. Mais la photographe va mieux comprendre lorsqu'elle sera témoin des braconnages que cherche à empêcher Dario : élimination des rhinocéros pour la constitution de vulgaires aphrodisiaques !  La tête de Dario va bientôt être mise à mort par un groupe minier dont les intérêts économiques en Tanzanie sont importants.

Après Bois Maury et les 27 épisodes de Jeremiah, Hermann se lance ici dans un sujet fort différent : la folie et l'égoïsme des hommes face à la nature. Difficile en effet de ne pas être remué par le massacre de superbes animaux comme les rhinocéros destinés à compenser la virilité défaillante de quelques japonais : l'intérêt est en effet vital ! Le couple Charlotte- Dario rend bien cette folie:  elle, urbaine et un peu perdue dans ce nouvel environnement. Lui, " ensavanné " à mort mais bouleversé par les atteintes à la nature mais aussi à l'homme qu'il rencontre dans son travail. Des situations qui le transforment en ours sulfureux mais touchant.

Un récit donc à message, merveilleusement porté par le dessin d'Hermann qui a décidément un sacré coup de crayon ! Et pourtant, j'ai eu du mal à accrocher à ce scénario. Peut être un manque de pêche ou aussi d'émotions l'ensemble restant un peu froid.. Reste le dessin, c'est Hermann !

Marc Suquet

partager sur facebook :