La Quête brestoise

Bernard LEONETTI

Barbu, 2007
387 pages. 18 euros



L'Hun et l'Autre ont été chargés par leur patron de récupérer le secret de Joseph. Un secret que celui-ci a vendu contre un verre dans un bar de Brest. Chevalier, venu d'on ne sait où mais certainement de loin, a pour mission d'aider Joseph. Il rencontre Gauvain, promoteur peu sympathique, très attiré par des projets autour de la Penfeld, rétrocédée par la Marine à la ville.

Un polar qui se veut arthurien, avec une véritable quête suivie par les héros au c?ur de la cité brestoise. C'est plein de fantaisies et d'abord celle des personnages : qui donc est Chevalier qui vient de si loin qu'il ne connaît pas les taxis, le métro et toutes choses de la vie moderne.

L'auteur connaît bien Brest qu'il dépeint grâce à de multiples histoires au charme local : ainsi les divorces occasionnés par la panne mécanique de la Jeanne d'Arc et le retour au foyer non prévu des marins, retrouvant leur place déjà occupée. L'auteur connaît également bien les nuits brestoises, parlant de nombreux bars, mais aussi des boîtes brestoises comme le Stendhal ou le Sinclair. Et puis, il décrit " la piste ", qui consiste à faire la tournée des bars et qui peut durer jusqu'à 7 jours ! L'auteur prendra 60 pages pour décrire cette institution typiquement brestoise. Un connaisseur que cet homme là !

Quant aux personnages, nous pouvons ici compléter les informations de l'auteur et dire que " Bernique " existe bel et bien. Ancien employé en aquaculture à la pointe Bretagne, l'homme est effectivement devenu propriétaire d'un bar dans le quartier de Saint Martin ! L'auteur est un vrai pro question infos ! On voit apparaître également des héros de littérature adolescente comme Bob Morane.

C'est sympathique et très documenté sur les nuits brestoises. Manque un peu de scénario pour en faire un bon bouquin et se boire comme du petit lait ! Mais ce livre participe à l'image attachante de Brest que décrivent plusieurs polars.

Marc Suquet

partager sur facebook :