Saucisse dans le métro

Serge SCOTTO

Jigal, 2004
7,50 euros



Les chroniques du Politichien, sur des sujets aussi divers que : comment se faire des ennemis, entre chiens et chats, Big brother ou Stairway To Heaven.
Une idée sympa et pêchue. Voir la vie par le bout du museau. Décrivant les travers petits et grands de la société, ce bouquin plutôt sympa rassemble des chroniques parues pendant un an dans le mensuel gratuit Métro. Y sont assénées des vérités telles que : " Pour l'Histoire, j'écrirai quand même que les animaux n'ont jamais pourri cette terre polluée jusqu'à l'os et dévastée par l'homme, où nous cohabitons ! " De la liberté de faire caca : c'est l'article 1er du Président saucisse. De nombreux problèmes sont abordés : problèmes de places de parking dans le centre-ville, tri sélectif, sécurité, SNCF, navette spatiale, Sadam, Bush.
Serge Scotto est un auteur de polars : Le crapaud qui fume, Le soudard éberlué et Alerte à la vache folle. Saucisse, lui, a été recueilli dans une poubelle, emmené à la SPA plein de plaies où il attendra huit mois que les éditions L'écailler du Sud le recueillent comme mascotte : les auteurs marseillais de polars l'adoptent et le rebaptisent Saucisse. Le chien Saucisse se présentera aux élections municipales l'année suivante avec un certain succès puisque l'animal ravira aux politiques 4 % des suffrages exprimés... Le 14 septembre 2000, inauguration du " Cercle des amis du chien Saucisse ", sis dans les locaux de l'Abbaye de Thelème, au 7 rue des trois mages, Marseille 6e.

Marc Suquet

partager sur facebook :