L'Ange du Chaos

Michel ROBERT

Mnémos, 2004
Premier volume de la série L'agent des ombres.
coll. Icares, 19,00 euros



Dans ce monde, il existe différentes régions appelées Plans, dominées soit par les forces de la lumière, soit par celles des ténèbres, soit par celles du chaos, chacune cherchant à tirer les ficelles pour gagner le pouvoir de dominer les autres. Les forces de la lumière décident de conquérir les territoires des forces des ténèbres. Pour contrer l'attaque, les ténèbres vont faire appel à celles du chaos mais, comme toujours dans ce petit jeu, tout le monde complote.
Ils s'appellent les " compagnons du soir ", un groupe de jeunes gens à la recherche de la fortune et de la gloire dans la lumière du plan primaire, la Cité des nuages. Mais la trahison couve. Cellendhy de Cortavar, futur lige de lumière, est trahi par ses compagnons, torturé, puis jeté en prison et enfin exécuté par son meilleur ami Ghisbert de Gray. Laissé pour mort, il est sauvé par le seigneur Morion du chaos qui le guérit et en fait un mercenaire à la solde du chaos. Cellendhy de Cortovar, surnommé l' " Ange de la mort " aura l'occasion de se venger lors d'une mission qui le ramènera à la Cité des nuages.
Mais le chaos n'est pas forcément les ténèbres et notre homme, avide de vengeance, redécouvrira pendant sa mission l'amitié et l'amour de ses semblables.
Livre très agréable avec beaucoup de mouvement et une intrigue particulièrement machiavélique. Les personnages sont à la mesure du monde que Michel Robert a créé : cruels et violents à souhait. Pour un premier roman en solo, c'est une réussite. Je n'avais pas particulièrement apprécié sa participation à Malerune mais l'auteur peut vraiment donner ici toute la mesure de son talent qui me paraît prometteur dans le genre. A suivre, donc !

Jean Goasdoué

partager sur facebook :