Rimbaud dans ses oeuvres

Thierry REBOUD

L'Ecailler du Sud, 2004
7,00 euros



"Cher Monsieur,
Vous me pardonnerez, j'espère, la tournure empruntée de cette correspondance. Je ne doute cependant pas que le sujet qui la suscite me vaudra votre compréhension.
Par la très expresse volonté d'une personne, qui souhaite ardemment conserver l'anonymat, il m'incombe de vous assassiner. Croyez bien que je le déplore. Je ne juge pas des motifs qui vous valent ce sort cruel : ils me sont inconnus et, en toute franchise, m'indiffèrent assez pour que je ne cherche pas à les élucider."

Ainsi s'adresse Rimbaud à Philip Dick pour convenir d'un rendez-vous meurtrier, sur ordre d'un mystérieux commanditaire.

Mais n'allons pas trop vite, commençons par un petit rappel historique sur ce fameux Rimbaud : Lieu et date de naissance ? Charleville, le 20 octobre 1954. Le 20 juillet 1974, âgé de 19 ans et "titulaire d'un échec au CAP de chaudronnerie industrielle", Rimbaud entame sa carrière d'agent immobilier à Villeneuve, ville fantôme. 28 ans plus tard, 28 ans sans client, Rimbaud est un homme sérieux, routinier, joueur de tiercé et occasionnellement tueur à gages.

Rimbaud dans ses oeuvres est un roman décalé, emprunt d'une certaine poésie, une tentative de déchiffrement du réel rappelant parfois Les Illuminations, avec de nombreuses références à l'univers Dickien. Roman trop court, mais très dense, Rimbaud dans ses oeuvres se révèle extrêmement original, par sa mise en scène de personnages réels dans des situations improbables, ainsi que par sa construction, les chapitres (tous commençant par une date) étant présentés dans un ordre apparemment aléatoire. Très bien écrit et offrant autant de niveaux de lecture que de références à de grandes figures littéraires (Rimbaud et Philip K Dick n'étant que les deux principales cibles de ce polar hors norme) Rimbaud dans ses oeuvres nous rappelle que "je" est un autre. Ce livre à la couverture percutante séduira les amoureux de Rimbaud et de Dick et saura se faire particulièrement apprécier des amateurs du bizarre en littérature. A ne rater sous aucun prétexte.

Olivier Gouello

partager sur facebook :