L'ombre du sorcier

Stan NICHOLLS

Bragelonne, 2004
13 euros. Deuxième et troisième tomes de la trilogie des "Chroniques de Nightshade". Précédés par "Le Grimoire des Ombres". Traduit de l'anglais. Première parution dans la langue originale en 1997 (vol. 2) et en 1998 (vol. 3)



Les origines de Dalveen Leandor dit Nightshade, l'Ombre de la Nuit, spécialiste en arts martiaux et bretteur émérite, jeune homme tout de noir vêtu, le plus grand guerrier que le royaume de Delgarvo ait jamais connu, demeurent mystérieuses. Abandonné tout bébé sur les marches d'un temple d'Allderhaven, capitale du royaume, il a été découvert par Golcar Quixwood, commandant de la garde, et élevé à la cour, dans le château de Torpoint, avec la princesse Bethan, fille du roi Eldrick. Plus tard, il devient le capitaine de la garde royale, champion du roi dont il doit, en épousant Bethan, devenir le gendre. Mais l'infâme conseiller du roi, le maléfique sorcier Avoch-Dar, assoiffé de pouvoir, complote dans l'ombre. Convaincu de traîtrise, il est exilé dans un désert et n'a de cesse alors de revenir se venger. Alors qu'il s'est allié les forces du Mal, il tente une première fois de mettre son projet à exécution. Il est repoussé au terme d'une terrible bataille, mais avant de prendre la fuite, il humilie Nightshade en lui détruisant le bras droit. Le jeune homme quitte alors l'armée et s'en va vivre en ermite sur le Pic de Rocfaucon où il s'entraîne à utiliser son épée de la main gauche. Avoch-Dar attaque à nouveau et parvient à conquérir Delgarvo et prendre en otages Eldrick et la princesse Bethan. C'est alors que la gardienne d'une ancienne prophétie évoquant l'avènement d'Avoth-Dar vient rejoindre Nightshade dans sa retraite. Elle est convaincue que Dalveen est le champion annoncé, le seul capable de contrecarrer le sorcier. Elle le persuade, pour la sauvegarde du royaume et la récupération de son bras droit, de retrouver le Grimoire des Ombres, ouvrage ancien ayant appartenu aux Sygazons, race de démons depuis longtemps disparue, ouvrage magique doté d'une vie propre et qui irradie une intelligence malveillante. Dalveen se met en quête, bientôt rejoint par Shani Vanya, experte en lancers de couteaux dont toute la famille a été détruite par les fidèles d'Avoch-Dar, Craigo Meath le mercenaire et Tycho, un homoncule issu de la magie du sorcier et qui est parvenu à échapper à son créateur. Ensemble, en dépit de multiples dangers, ils parviennent à s'emparer du Grimoire des Ombres. Mais, trahis par Meath, en fait un des lieutenants d'Avoch-Dar, ils tombent dans un piège et, à deux doigts d'être vaincu par Nightshade, le sorcier qui s'est emparé du grimoire, ouvre un portail vers le royaume des démons, s'y précipite, ne laissant derrière lui qu'un cristal enchanté. La paix revient dans le royaume de Delgarvo, mise à profit par Nightshade - toujours manchot - secondé par Tycho pour superviser la reconstruction de la capitale. C'est alors qu'il est accosté par un homme mystérieux, Drew Hadzor, qui lui fait de bien étranges révélations... D'autre part, la santé du roi Eldrick, blessé par un des gardes d'Avoch-Dor n'a pas cessé de décliner. A sa mort, la princesse Bethan monte sur le trône...

Avoch-Dor disparu dans le royaume des démons, Dalveen Leandor demeure persuadé que Delgarvo n'est pas encore débarrassé de tout danger et diffère la date de son mariage avec Bethan. Drew Hadzor, le moine guerrier qu'il a pris pour un fou, sauve la vie de Shani avant de partir, seul, en quête du Grimoire des Ombres et de se faire capturer par les sbires d'Avoch-Dor qui, loin d'être resté inactif, a acquis de nouveaux pouvoirs grâce à ses alliés démoniaques. Lorsque le cristal magique qu'il a laissé derrière lui au moment de sa fuite vers le royaume des Sygazons s'active, annonçant la prochaine invasion, l'esprit de la défunte Melva visite Nightshade pour lui révéler l'existence des Vitruvius, puissants ennemis des Sygazons et d'une arme magique, la Griffe de Chat, qui pourrait lui être d'un grand secours dans sa lutte contre Avoch-Dor. Avec l'aide de Shani rejoint par Tycho, notre héros porte alors la guerre sur les terres du sorcier et, pour arriver plus vite à destination, décide de voyager par mer. La tempête que déchaîne l'infâme Avoch-Dor ne parvient pas à couler le Vagabond des Océans. Cependant tous les hommes embarqués périssent lorsque le navire est attaqué par des pirates. Nightshade est fait prisonnier tandis que seuls Shani et Tycho réussissent à se sauver. Seulement eux aussi, échoués sur l'île de Nordelph, sont capturés par de mystérieux ravisseurs qui leur apprennent la mort de leur compagnon - il n'en est rien, bien sûr. Shani, désespérée, pleure toutes les larmes de son corps, mais Tycho la persuade qu'il leur faut continuer la lutte avec les moyens qu'il leur reste et lui rappelle qu'ils ne sont pas seuls : Golcar Quixwood marche en effet sur Vaynor à la tête d'une armée de dix mille hommes. C'est lorsqu'ils tentent de s'évader qu'ils apprennent qu'ils ont été capturés par les hommes de Jarvis Galby, chef d'un mouvement de résistance, tout prêt à les aider. Pendant ce temps, en son château de Torpoint, la reine Bethan reçoit trois hommes en audience privée. Celui qui mène le trio, Triatus, abbé de la fraternité de la Lumière intérieure, secte ancienne à laquelle appartient aussi Drew Hadzor et qui a vocation à lutter contre les forces du mal, lui apprend qu'il est également le chef du cercle intérieur de l'ordre qui pratique une certaine forme de magie qui pourrait bien profiter aux forces de Nightshade impliquées dans la bataille à venir. Bethan accepte bien sûr cette aide inattendue...

Pas de prise de tête avec cette série sans prétention qui n'a pas d'autre ambition que de distraire le lecteur, adulte ou adolescent, adepte d'une heroic fantasy axée avant tout sur l'enchaînement rapide de scènes d'action ! Pas de temps morts... De l'aventure, encore et encore ! Le tout porté par un style simple et clair, une écriture nerveuse et sans fioriture. Stan Nicholls, une des principales figures anglaises de la Fantasy a tout naturellement trouvé la recette et s'est fait plaisir en laissant la bride sur le cou d'une imagination qu'il a féconde. Le monde qu'il a créé n'incite pas à la méditation, loin s'en faut ! Il est question de magie, de duels à l'épée et de grandes batailles, de complots, de félonies, de trahisons, de traquenards et autres dangers plus périlleux les uns que les autres, de moult péripéties, bref de l'affrontement constant et sans merci des forces du Bien (qui ont une quête à mener pour finalement parvenir à vaincre leurs ennemis) contre celles du Mal, de personnages typés, archétypaux, au caractère bien trempé, héroïques et attachants quant aux gentils, barbares, sanguinaires et perfides à souhait quant aux méchants. Sans nuance aucune ni même une once de subtilité. Mais qu'importe ! C'est bien fait... Ça se lit sans déplaisir, d'une seule traite ! On passe finalement un bon moment !

On ne trouve ici ni la qualité ni l'originalité qui nous ont fait aimer "Orcs", la précédente trilogie de Stan Nicholls. Une série mineure donc, mais bien construite et agréablement menée, vite lue, mais dont on ne conservera pas un souvenir impérissable...

MGRB

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