Le grimoire des ombres

Stan NICHOLLS

Bragelonne, 2003
13 euros. Premier tome de "Les chroniques de Nightshade", trilogie à paraître. Traduit de l'anglais. Première parution dans la langue originale en 1996.



Toujours vêtu d'un noir uniforme assorti à la couleur de ses yeux et de ses cheveux, d'une nature plutôt réservée, Dalveen Leandor dit Nightshade, l'Ombre de la Nuit, est un épéiste réputé, un redoutable guerrier, un berserk qui devient incontrôlable lorsque la rage inextinguible, frénétique et animale qui sommeille en lui se réveille, exigeant qu'il la libère. Il est le capitaine de la garde royale, le champion du roi Eldrick de la Lance, vieux souverain de Delgarvo, dont il est aussi le futur gendre puisqu'il doit en épouser la fille, la princesse Bethan avec qui il a grandi. Assoiffé de pouvoir, le sorcier Avoch-Dar, conseiller du roi, brigue le pouvoir suprême et complote pour s'emparer du trône. Lorsqu'il découvre sa traîtrise, le roi Eldrick le condamne à l'exil. Mais la punition n'est pas assez sévère car à peine quelques mois plus tard, Avoch-Dar qui s'est allié aux forces du Mal revient assouvir sa vengeance, anéantir dans la capitale, Allderhaven, le château de Torpoint abritant le trône royal et humilier Nightshade qui l'a démasqué. Ce dernier perd son bras droit dans la bataille au terme de laquelle il quitte la compagnie des hommes pour aller vivre en ermite à Rocfaucon. Un an plus tard, les armées d'Avoch-Dar envahissent Delgarvo, prennent Bethan en otage et le roi rappelle à lui son champion. Mais Melva la sage vient le charger d'une autre mission : retrouver, au-delà des plus lointains rivages de la mer d'Opale, à Zenobia, le royaume maudit des ténèbres où nul ne s'aventure jamais, le Grimoire des Ombres, encyclopédie du savoir démoniaque contenant un pouvoir sans égal grâce auquel il pourra affronter l'infâme Avoch-Dar...

De l'aventure et de l'action. Des personnages archétypaux, mais ils sont comme de vieilles connaissances dont on ne se lasse pas et auxquelles on s'attache sans la moindre difficulté. Une quête héroïque à mener pour sauver un royaume de l'emprise maléfique d'un sorcier assoiffé de pouvoir et dont la magie devient de plus en plus puissante. Elle sera prise en charge par un jeune manchot courageux, Dalveen Leandor, bretteur émérite qu'accompagneront Shani Vanya, paysanne dont toute la famille a été décimée par les soldats d'Avoch-Dar devenue une talentueuse lanceuse de couteaux et Craigo Meath, le mercenaire embarqué sur le même navire et qui envisage de rejoindre à Allderhaven les forces du roi Eldrick. A Zenobia où tous ont échoué après le naufrage de leur vaisseau, tous trois tentent de retrouver le Grimoire des Ombres, tandis que depuis Allderhaven qu'assiègent ses armées Avoch-Dar espionne les faits et gestes de son vieil ennemi Nightshade bientôt rejoint par l'homoncule Tycho, créature artificielle créée par la magie du sorcier et qui s'est rebellée contre l'autorité cruelle et injuste de son ancien maître. Nos héros auront bien sûr de multiples épreuves à surmonter, dont certaines extrêmement douloureuses comme la perte de son bras droit pour le héros - mutilé dans son corps et dans son esprit - et la honte d'avoir échoué et de s'être laissé vaincre. Pas de description inutile. Une trame simple pour une histoire bien huilée qui progresse de manière linéaire. L'écriture est fluide, agréable, séduisante si bien que le lecteur se laisse facilement emporter par cette épopée développée sur un rythme endiablé.

Un agréable moment de détente, pour adultes et adolescents.

MGRB

partager sur facebook :