En quête d'éternité

Greg BEAR

Presses de la Cité, 2004



Hal Cousins, spécialiste en biotechnologie, traque dans les grands fonds marins des bactéries dont il pense qu'elles pourraient ralentir le vieillissement du corps. Le pilote de son submersible devient fou et essaye de le tuer. Remonté à la surface, il entend des coups de feu sur le navire océanographique, porteur du sous-marin. Une situation totalement incompréhensible ! Il se lance alors à la recherche d'explications : une recherche qui le mènera à fouiller dans le passé de son frère Rob, intéressé par les bactéries au point d'aller en chercher certaines près d'Irkousk. Des bactéries qui pourraient ralentir le vieillissement du corps humain et qui permettraient de gagner l'immortalité. Autour de Hal, la violence continue : son labo est dévasté, son généreux mécène qui finance ses recherches lui coupe les vivres...

Le début du livre plonge dans les questions et l'incompréhension. Pourquoi le pilote du sous-marin tente-t-il d'assassiner le héros ? Son frère est-il mort ou non ? Pourquoi l'intérêt scientifique des deux frères (les bactéries qui empêchent le vieillissement) est-il si proche ? On est donc plongé dans un monde de questions qui entretiennent le rythme.

Ce livre est un vrai polar scientifique. Ponctué de données sur les bactéries, le vieillissement, le monde de la recherche. Ces explications sont intéressantes et ponctuent bien l'histoire. Et pourtant, le bouquin manque un peu de rythme et sa longueur fait que l'on s'essouffle un peu sur la fin. Dommage de ne pas tenir la distance.

Marc Suquet

partager sur facebook :