Le télescope de Charon

Eric LIBERGE

Dupuis, 2004
coll. Empreinte(s). 12,94 euros
Réédition de l'album initialement publié par les éditions Pointe Noire en avril 2000.
Monsieur Mardi Gras Descendres : 2



Victor Tourterelle, cartographe de profession, décède entre Mardi Gras et Mercredi des Cendres. Il se réveille, physiquement réduit à l'état de squelette et pourvu d'une nouvelle identité - Mardi-Gras Descendres - dans un au-delà loufoque et très administratif, un monde aride peuplé d'autres squelettes et dirigé par une dictature plus ou moins religieuse, un monde qu'il veut à tout prix quitter. Les opposants au régime lui proposent un marché : établir une carte du Purgatoire, grâce à ses compétences de cartographe, en échange de quoi il récupérera son âme. Trouvant cette tâche titanesque pour le moins ridicule, Mardi-Gras refuse. D'autant plus qu'on ne lui laisse qu'une malheureuse boîte de compas pour travailler. Mais il est rapidement rattrapé par les événements : le Septuagésime, grand maître de la théocratie au pouvoir, lance à la poursuite de notre héros ses hordes de guerriers dignes de l'Inquisition. Aidé par un pilote, Mardi-Gras découvre sur Charon, le satellite de Pluton où il a momentanément trouvé refuge, une des merveilles de la technologie de ce monde : le télescope de Charon, un magnifique engin qui n'est sans doute pas qu'un instrument d'astronomie...

Reposant sur l'absurde et le non-sens, le scénario de "Bienvenue !", premier tome de cette série, nous avait délectés tant il était original et délirant. Celui de ce tome 2 est plus construit, plus dense aussi. Ici, tout est réfléchi. Plus le lecteur progresse dans sa lecture, plus il est captivé car il découvre une oeoeuvre logique, ambitieuse, hors du commun. Le scénario est bien rythmé : beaucoup d'action, de rebondissements, de bagarres dont quelques combats aériens. Eric Liberge invente un monde riche et cohérent qui n'est pas sans rappeler celui de "Brazil", le film de l'Anglais Terry Gilliam, avec ses règles, ses tracasseries administratives, son mode de vie, son langage. Il parsème encore quelques pointes d'humour ça et là qui ne gâchent rien à l'affaire, bien au contraire !... Cherchant des réponses à ses questions existentielles, Mardi-Gras Descendres va découvrir un au-delà hiérarchisé, baroque, délirant, gothique et finalement bien terrestre. Ses compétences professionnelles lui devront d'être contacté par une organisation clandestine qui conteste l'ordre établi, les frères de la Corniche. Cette organisation a vu en lui celui qui sera capable de dresser la carte de ce "monde étrange" et de révéler au "peuple" l'imposture du pouvoir religieux en place. On imagine que les futures révélations de notre héros pourront déclencher une révolte voire une révolution ! On trouve dans cette histoire nombre de références : à un pouvoir religieux qui prétend tout savoir et tout expliquer ; à la problématique des religions concurrencée par la science - ici la cartographie -, à l'Inquisition et aux débordements des extrémismes religieux, au savoir confisqué par le pouvoir religieux... Idée géniale, le questionnement sur "la vie après la mort" reste présent dans cet univers... Le dessin est inclassable : un superbe noir et blanc qui sert aussi bien l'univers que le propos. Chaque image, chaque page est belle en soi. Le travail d'Eric Liberge est impressionnant tant il maîtrise les effets de matière. Il est peut-être nécessaire de faire un petit effort pour rentrer dans l'univers, mais l'humour loufoque de ce monde captive tout de suite le lecteur, au point même qu'il y pénètre avec plaisir en dépit de l'aspect confus de certaines pages ou le manque de lisibilité de certaines séquences. Son graphisme très travaillé rend palpable ce monde onirique : les dessins sont foisonnants, très précis. Paradoxalement, cet univers triste et sans espoir en devient très attachant. Les personnages sont fort nombreux, mais une foule de petits détails permettent de distinguer aisément les différents protagonistes. Les jeux d'ombre et de lumière, les ciels étoilés, les fonds d'images constellés sont magnifiques. Enfin, l'utilisation des différentes polices de caractères suivant les locuteurs s'avère parfaitement judicieuse.
Du grand art ! Encore meilleure que le premier tome, une bande dessinée géniale, extraordinaire, inclassable et totalement hors normes. Une série fantastique pour le moins originale, drôle, intelligente, captivante et qui pousse à la réflexion métaphysique. A savourer toute affaire cessante.

MGRB

partager sur facebook :