Le serpent sous la glace, tome 1 : Secrets

Frank GIROUD, Milan JOVANOVIC

Dupuis, 2004
coll. Empreinte(s)



Valentin Kozlov est traducteur à Paris. Après la mort de son père qu'il ne connaissait guère et n'appréciait que modérément, il trie les papiers du défunt avec sa soeoeur. Il y retrouve dans un carton des documents inconnus, montrant son père lors d'une expédition au pôle. Il part en Russie retrouver le passé de son père chez sa soeoeur. Il y apprend que son père n'est pas celui que l'on pensait, échappe à une tentative d'assassinat et plonge dans le passé de son père, aidé par Helena qui ne lui est pas indifférente !

C'est intéressant. Le scénario est rythmé : cela commence par une tentative d'assassinat qui met l'eau à la bouche, puis à coups de flash-back et par petites touches, on découvre en même temps que lui le passé du héros. Celui-ci est très sympa, pas frime, simple et émouvant. Son intérêt pour Helena est bien vu et très progressif. On passe dans des sociétés très différentes, de Paris à Moscou. Le passé du père est constellé de rappels historiques, comme celui de l'intérêt du pôle pour les Russes en pleine Guerre froide (1948).

Le dessin rend les gens touchants par un visage expressif et profond. Les émotions passent bien : peur lors de la tentative d'assassinat, héros dépité lors de ses recherches infructueuses du passé de son père, indifférence pour sa copine laissée à Paris, intérêt grandissant pour Helena. L'histoire possède également des personnages mystérieux qui rehaussent l'intrigue : qui est donc cet homme qui suit les héros lors de leurs recherches dans les archives ? Vivement la suite !

Marc Suquet

partager sur facebook :