S.

GIPI

Coconino Press, 2006
coll. Moby Duck



S et Piero son frère, partent avec leurs deux enfants à la chasse sur une île qui se trouve être une zone interdite. Les deux adultes sont arrêtés par des commandos. L'histoire se croise avec plusieurs remontant du passé : celle du bombardement du 31 août 1943 sur la zone industrielle de Pise, mais aussi le passage de deux nazis durant la guerre alors que les deux hommes sont cachés sous la maison ou encore le sauvetage de deux allemands par les mêmes....

La construction est originale : voilà plusieurs histoires racontées en même temps et qui s''entrecroisent. Mais chaque histoire se révèle par petits morceaux. Au début, on est un peu perdu et puis on se fait rapidement à ce rythme original. Les personnages sont assez attachants, le fils de S, avec son innocence un peu juvénile, ravi de partir chasser avec son père et son oncle. Le dessin comporte assez peu de détails et la coloration est liée à l'époque : grise pour la guerre et pleine de couleurs pour la période actuelle. Le manque de détails confirme l'aspect pudique de cet album. L'incinération du père et les réactions de la famille à la fin de l'album confirment cette tendance à la pudeur.

Le livre est édité par Coconino Press. Attention on a bien dit Press et non pas World ! Il y a de la bataille, deux sociétés se cachant sous ce nom.

Marc Suquet

partager sur facebook :