L'histoire d'Alban Méric (Quintett, T. 2)

GILLON, Frank GIROUD

Dupuis, 2005
coll. Empreinte(s)



L'histoire de Quintett 1 vue par les yeux d'un autre personnage, Alban Méric. Celui ci est officier, passionné par la civilisation byzantine, chargé de la conservation des oeuvres artistiques rencontrées lors des combats. Il s'éprend de son aide de camp, le beau grec Manolis. Mais Grall, un sergent antipathique, a pris des photos et le fait chanter. Et oui, pas franchement recommandable d'être homo en 1916 dans l'armée et au front ! Mais les exigences de Grall sont de plus en plus importantes et sans fin.

Voici, par rapport au 1er tome, une deuxième histoire vue sous un angle totalement différent. Le cadre et les personnages sont les mêmes mais l'angle de vision est totalement différent. Les personnages importants lors du 1er tome (Dora Mars par exemple) deviennent ici anecdotiques. Mais la même histoire prend un relief tout à fait différent. C'est une très bonne idée déjà exploitée au cinéma dans des films tels que Pulp Fiction. L'originalité est également dans l'attirance homosexuelle de l'officier et de l'aide de camp. On sent bien l'angoisse d'Alban monter au fur et à mesure des exigences de Grall. Un piège dont on se demande comment il sortira.

Le dessin est très différent du Tome 1, en beaucoup plus réaliste. Les personnages sont plus ronds.

Un bon album, tout aussi classique que le 1er pour le scénario.

Nous commençons avec ce deuxième tome à entrevoir la trame de l'histoire et le regard se déplace avec les protagonistes. Bien sûr c'est du déjà vu mais la technique si elle est bien menée est toujours assez passionnante. J'ai bien envie de lire le tome 3...

Annecat

partager sur facebook :