Les guerriers de l'hiver (Cycle de Drenaï)

David GEMMELL

Bragelonne, 2006



Selon la prophétie, lorsque les trois rois seront morts, les démons règneront sur Terre. Or, le troisième roi est à naître. Pour le protéger, il y a Ulmenetha la prêtresse, ainsi que trois guerriers drenaï, qui viennent d'être mis à la retraite. Les démons de leur côté n'attendent pas la prophétie. Ils sont tout autour des villes, attendant l'heure de revenir en chair et en os. Certains ont pris l'apparence des humains, et feront bientôt venir leurs guerriers.

D'un côté : trois vieillards (60 ans minimum), héros en leurs temps, et champions de leur discipline. De l'autre un démon réincarné en humain, disposant d'une armée humains / démons. Entre les deux : la reine Axiana et son enfant à naître, la prêtresse Ulmenetha et trois bambins survivants de campagnes militaires. Et une prophétie à accomplir : tuer l'enfant de la reine, pour que les ténèbres règnent.

Depuis le temps que les démons essaient de régner sur terre, ils auraient du comprendre que nous humains, on ne se laisse pas faire. Surtout si c'est raconté par David Gemmel. Parce que les vieillards en question, ils ont du caractère, et de la vie à revendre. Heureusement ils sont aidés par un peu de magie. Sinon ils auraient mangé les pissenlits par la racine (quoique, les pissenlits, en hiver...). Et les démons ont des doutes sur leur avenir (si les démons deviennent humains ou va-t-on ? )

La fin semble déjà connue. Certains vont mourir, avec panache, et défendre ce qui leur semble juste. Mais entre la fin et le début, faut du remplissage. ET voilà le défaut de Gemmel. Il remplit... C'est du bon remplissage, mais quelques pages en moins auraient été du plus bel effet. Les combats sont très bien, certaines surprises sont WoW (private joke en référence à World of Warcraft), mais... Peut mieux faire... (En même temps, il va avoir du mal... - note d'un goût du douteux du Webmestre)

Temps de livres

partager sur facebook :