La Reine des noctères

Franck DIVE

Mnémos, 2016
Pérismer, T. 1



Ils sont cinq, cinq ados qui coulent des jours heureux et studieux dans un monastère sous la protection des moines. Jusqu'au jour où les noctères attaquent ce lieu de paix avec l'envie manifeste de faire passer les cinq compères ad patres. Pour essayer de survivre, ils vont devoir se mettre sous la protection du célèbre magicien et maître de Fontsombre. Mais le chemin est long et les noctères pressants. Nos cinq héros réussiront ils à tracer leur route ? Que vont ils découvrir sur leur monde de Pérismer, sur leurs origines et leurs capacités ? Pourquoi tant de haine de la part de la reine des noctères ?

Cette future trilogie s'adresse à un public plutôt ados-jeunes adultes. Pour autant, je me suis facilement laissée prendre par l'intrigue et  surtout par la personnalité des personnages. En effet les cinq créations de Franck Dive sont crédibles, dans un monde très noir ou blanc. Ce sont cinq ados, avec tous les côtés attachants, mais aussi exaspérants de ces derniers. Ils sont capables du plus grand altruisme comme de la plus grande bêtise et c'est, je trouve la force de ce roman.Nous n'avons pas à faire à  des héros "testostéronés", mais à des jeunes empreints de doute, d'envie, de bêtise et de grâce.

Le rythme de l'intrigue ne mollit pas, bien qu'il y ait quelques longueurs. Que l'on ne connaisse rien de l'origine des cinq héros (comme eux, d'ailleurs) y fait beaucoup.

Espérons que le deuxième tome (et a fortiori le troisième) saura garder cet élan et cette fraîcheur !

Annecat

partager sur facebook :