Khonrad l'Anti-Baron

Jerry FRISSEN, Alexandro JODOROWSKY, Valentin SECHER

Humanoïdes Associés, 2016
Méta-Baron, T. 2



Moi, Jodorowsky, j'avais bien aimé dans Alef-Thau, L'Incal, Bouncer ou Le Lama blanc, mais dans Méta-Baron, faut-il l'avouer, je ne suis pas le Maître dans ses délires. Bien sûr, je reste bluffé par son côté touche à tout, Jodo ayant aussi bien produit de la BD que du théâtre, du cinéma ou même des bouquins sur le tarot, proposant aujourd'hui gratuitement de la divination par les cartes. Une personnalité foisonnante.

Mais là, l'histoire de Tetanus, persuadé d'avoir trouvé le moyen d'éliminer le Méta-Baron en synthétisant un guerrier suprême, une véritable arme vivante, l'Anti-Baron, m'a... ennuyé ! Un propos qui passera pour étonnant, voir ignare mais la reprise par Jerry Frissen, après La Caste des Méta-Barons, du scénario m'a laissé extérieur à cette histoire complexe que n'a guère rattrapé une colorisation restée bien froide.

Aujourd'hui, Jodo se consacre au cinéma avec une vision intéressante de cet art puisqu'il voudrait le nettoyer de sa pourriture par l'argent. Un jour, peut-être ?

Marc Suquet

partager sur facebook :