La Longue Utopie

Stephen BAXTER, Terry PRATCHETT

L'Atalante, 2016
La Longue Terre, T. 4, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Mikael Cabon



Nous voici projetés avec ce quatrième et avant-dernier tome dans la dimension galactique. Les héros de cette (longue) aventure ont tous pris des directions différentes :

- Lobsang, après avoir organisé ses funérailles, "renaît" dans la peau de George. Accompagné de sa femme Agnes et de leur fils Ben, il tente sur les conseils de Sally Lindsay de vivre une vie paisible sur Terre-Ouest 1 217 756.

- Josué Valiente, quant à lui, se penche sur ses origines avec le concours du révérend Azikiwe. Cette recherche prend sa source dans l'Angleterre victorienne et se poursuit jusqu'à nos jours.

- Les "Suivants" sont toujours sur la piste de leurs pairs afin de les amener dans le seul endroit qui pour eux est sûr.

Tout cela pourrait durer indéfiniment. C'est sans compter sur la découverte par des enfants en Terre-Ouest 1 217 756 d'une espèce inconnue qui pourrait menacer au-delà de cette communauté sympathique l'avenir même de la Longue Terre.

Tous ces personnages vont alors devoir oeuvrer ensemble et même pour certains sans espoir de retour.

Encore une fois, j'ai été transportée "ailleurs" par ce récit avec une envie sincère de retrouver tous les protagonistes. Comme mon amie Marion, bien que n'ayant pas trouvé les trois premiers tomes inachevés, j'ai apprécié que les réponses aux nombreuses questions développées dans La Longue Terre, La Longue Guerre et La Longue Mars trouvent ici des réponses.

En effet les recherches d'Azikiwe vont nous en apprendre plus sur les passeurs "naturels", sur l'inquiétude latente de Josué qu'il partage avec les trolls, sur la nature des "Suivants" et le rôle qu'ils ont à jouer, et enfin sur cette Utopie d'un renouveau confrontée à la réalité et aux menaces qu'elle peut apporter.

Il me faudra attendre encore un peu, malgré mon impatience, pour connaître le dénouement de ce récit avec la sortie du cinquième et dernier tome.

Annecat

partager sur facebook :