Prince de sang

Raymond E. FEIST

Bragelonne, 2003
Traduit de l'anglais (USA). Première parution dans la langue originale en 1989



Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille et le royaume de Krondor a retrouvé la paix. Le prince Arutha, frère du roi et héritier de la couronne, a renoncé à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Le roi n'a eu que des filles, tandis que son frère est maintenant le père de deux garçons, des jumeaux, Borric et Erland, qui ne sont pas prêts du tout à assumer leur position d'héritiers au trône. En effet, au mépris de leur statut de prince, les deux jeunes gens sont parfaitement immatures et ne pensent qu'à se distraire. Pour les préparer à leur vie future, Arutha leur confie une mission diplomatique : sous escorte de ses plus fidèles conseillers, les jumeaux sont envoyés comme représentants de la couronne à l'anniversaire de l'impératrice de Kesh, souveraine de la nation frontalière la plus puissante de Krondor. Cette mission est d'une importance capitale, ce qui devrait amener les deux princes à prendre enfin leurs responsabilités. Ce qu'Arutha ignore encore, c'est que la révolte gronde dans les provinces de l'est, que quelqu'un tente de faire échouer la mission des princes, et que c'est un assassin originaire de la famille royale de Kesh qui va tenter de les tuer avant même leur départ. En plein désert, ils sont attaqués et Borric est enlevé par des pillards...

"Prince de sang" est la suite de "Les Chroniques de Krondor", série jusqu'à présent constituée de "Pug l'apprenti", "Milamber le mage", "Silverthorn" et "Ténèbres sur Sethanon", initialement traduite en français et publiée par les éditions de la Reine Noire. L'histoire se déroule vingt ans après les événements narrés dans les quatre premiers tomes et peut donc se lire indépendamment. Rien de révolutionnaire ou de vraiment innovant dans le présent roman, mais Raymond E. Feist est un auteur talentueux qui fait preuve d'un savoir-faire des plus efficaces pour nous offrir un excellent roman d'aventures qu'on dévore d'une seule traite. On retrouve donc avec le plus grand plaisir tous les éléments qui ont contribué au succès des premiers tomes de la série : un monde original, bien pensé, bien décrit, vivant et cohérent, des personnages humains, hauts en couleur et attachants - dont certaines vieilles connaissances ! -, une atmosphère prégnante, une intrigue fascinante qui démarre assez lentement certes, mais dont le rythme s'accélère très rapidement au fil des aventures mouvementées que vivent les deux frères au coeoeur des régions les plus sombres de Kesh où des dangers plus terribles et effrayants les uns que les autres jalonneront leur route.

Raymond E. Feist confirme - mais est-il encore nécessaire de le dire ? - son talent d'auteur à succès. La fantasy à laquelle son imagination a insufflé vie se dévore comme une gourmandise, savoureuse, plaisante et distrayante. Un vrai plaisir de lecture !

MGRB

partager sur facebook :