Faire des sciences avec Star Wars

Roland LEHOUCQ

Le Bélial', 2015



Star Wars est un univers de science-fiction, mais quand un scientifique comme Roland Lehoucq tente d'expliquer la force, le sabre-laser ou les planètes... Qu'obtient-on ? Une vulgarisation scientifique ludique et populaire.

Alors que le nouveau volet de Star Wars va arriver sur nos écrans, les éditions du Bélial ont eu une excellente idée : rééditer Faire des Science avec Star Wars. Ce livre était paru il y a 10 ans aux éditions du Pommier. Roland Lehoucq, l'auteur, a relu et corrigé l'ouvrage.

Le résultat est enthousiasmant. Sous une couverture de Manchu, on pénètre dans un univers qu'on croit connaître : celui de Star Wars. L'ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, courts et intenses. L'auteur dissèque la science des deux trilogies existantes pour la confronter aux avancées scientifiques connues. Le but est double : faire comprendre la science en la vulgarisant avec un exemple aussi populaire que Star Wars et démystifier ce qu'on pourrait croire possible.

Attention, il n'est pas question d'enlever l'émerveillement des prouesses des Jedi ou du vol en hyper-espace du Faucon Millenium ! A chaque chapitre, l'auteur tâtonne, tente et argumente. Il n'oublie pas que son lectorat n'est pas forcément scientifique et on se plaira à s'informer sur la physique quantique, la théorie de Newton, etc. Les exemples sont toujours bien choisis et démontrés avec humour.

Difficile de condenser l'univers de Star Wars dans un livre de 80 pages. On pourra toujours critiquer le choix des sujets, mais contentons nous de ce que nous avons. Après la lecture, on se sent plus savant, on comprend presque tout et on s'amuse follement. Un excellent ouvrage intense, court et drôle. Que demander de plus ?

Ce livre est disponible gratuitement au format numérique auprès des éditions du Bélial. (Note du Webmestre)

Temps de livres

partager sur facebook :