1916 - Land Priors

Guillaume MARTINEZ, Christian PERRISSIN

Futuropolis, 2015
Winston Smith (1903-1984), Une Vie, La Biographie retrouvée, T. 1



Winston Smith, ça ne vous dit rien ? Pour les adorateurs de 1984, c'est bien entendu le héros chargé de réécrire les documents historiques afin qu'ils correspondent au mieux à la vérité "officielle" du Miniver, le Ministère de la vérité. Mais c'est également un écrivain, dont le destin croise celui d'Aldous Huxley et, bien sûr, de George Orwell, durant la guerre d'Espagne.

Juin 1984. Anna Laurens débarque à l'hôtel du Grand Tétras, dans le Haut Queyras. A la réception, une lettre l'attend. Celle de W. Smith, disparu quelques jours auparavant lors d'une promenade. Winston, qui connaissait la mère d'Anna, raconte son histoire.

Le point de départ est étonnant : la biographie de Winston Smith, retrouvée par hasard chez un bouquiniste par Christian Perrissin, scénariste de l'album. Une biographie qui traverse le siècle, de 1903 à 1984 et qu'il faudra avoir le courage de découvrir puisque l'ensemble comptera six tomes ! Mais à découvrir la qualité du premier, rien de plus tentant.

On est en effet devant un album à la facture assez classique, un retour dans le passé. Mais une histoire qui tient le lecteur en haleine et fort bien soutenue par le dessin de Guillaume Martinez. De la belle BD dont on attend avec impatience la suite.

Marc Suquet

partager sur facebook :