Emile - L'Enfant courage

Vianney FONTAINE, Philippe JARBINET

La Renaissance du livre, 2015



Dimanche 10 septembre 1944, chacun croit la guerre terminée. Dans les rues, on crie "Vive les alliés". Émile n'a que 13 ans et il fait la fête en montant sur les jeeps des américains. Quelle joie quand son père lui promet qu'ils partiront ensemble traverser la Belgique en vélo ! Trois mois plus tard, les Allemands reviennent...

On imagine facilement le désespoir des populations qui croyaient la guerre achevée. L'auteur, Vianney Fontaine, se place dans le regard de son jeune héros, montrant la peur plombant sa vie : dans la cave du café de son oncle, plus de vingt personnes vivent en écoutant les bombes approcher. Grâce au regard croisé d'un soldat américain, Roger, la conclusion est belle : "la guerre est ainsi faite que des gens qui pourraient être amis sont obligés de se combattre."

Un bel album, joliment dessiné par Philippe Jarbinet, qui rappelle la terrible bataille des Ardennes, dont le bilan humain serait supérieur à celui du débarquement. Merci aux deux auteurs d'avoir illustré pour les jeunes lecteurs ce terrible moment. Une bonne façon de faire passer l'histoire.

Marc Suquet

partager sur facebook :