Trillium

Jeff LEMIRE

Urban Comics, 2014



En cette année 3797, suite à l'Exode massif des habitants de la Terre, l'humanité se résume à quatre mille individus rassemblés sur la colonie de la planète d'Atabithi. Cependant, la Crépine, virus intelligent, se répand dans tout le système solaire, poursuivant les humains, étouffant les colonies les unes après les autres, repoussant l'humanité jusqu'au bord de l'univers connu.

Nika Temsmith, enfant de l'Exode, est un agent de la station Earthlab. Brillante et rendue forte par les épreuves, elle se voit confier la lourde tâche de découvrir la Trillium, fleur rare qui pourrait bien être la clé de fabrication d'un vaccin auquel la Crépine ne pourrait s'adapter. Mais les scientifiques peinent à synthétiser l'agent chimique. Il est donc primordial pour l'humanité de trouver suffisamment de ces fleurs rares et précieuses, qui ne poussent qu'au fin fond du territoire retranché des indigènes vivant sur Atabithi, avec lesquels il devient urgent d'établir un contact durable.

Autodidacte de talent, Jeff Lemire nous a déjà prouvé son aisance dans l'exercice avec son extraordinaire Animal Man. Avec Trillium, il nous montre une fois de plus sa maîtrise du récit de science-fiction et des arts graphiques, dans une démarche de chamboulement des codes et d'innovation scénaristique.

De quoi vous retourner la tête.

Alain

partager sur facebook :