Omaha Beach, 6 juin 1944

Dominique BERTAIL, Jean-David MORVAN

Dupuis, 2014



Robert Capa, photojournaliste à Life, est le seul témoin armé d'un appareil photo à débarquer à Omaha Beach le 6 juin 1944. Des onze clichés qui sortiront valides de cet enfer, celui représentant un GI couché dans l'eau sur le sable de Normandie fera le tour de la planète, devenant à lui seul l'image symbole du D-Day.

Entre bande dessinée et documentaire, ce livre raconte l'histoire de la photo mythique avant de se pencher sur l'homme qui l'a saisie. Votre serviteur étant un grand amateur de cette période historique, ce recueil est une pièce de choix. A partir d'une simple image, on comprend comment Capa se retrouve seul photographe au front, comment la réussite de l'opération est en réalité un vaste coup de chance, comment côtoyer la guerre sans être soldat peut faire jaillir un sentiment inattendu de culpabilité.

Les 55 pages de bande dessinée, très bien illustrées et scénarisées, laissent la place en deuxième partie d'ouvrage à une biographie/reportage sur Robert Capa et son oeuvre. Un document complet méritant de figurer en consultation libre au Mémorial de Caen.

Alain

partager sur facebook :