Madame Livingstone

Barly BARUTI, Christophe CASSIAU-HAURIE

Glénat, 2014



Ca commence à la Out of Africa, avec un vieil avion dans le ciel africain, mais Karen Blixen ne fait pas partie du scénario de cet album, qui ne compte d'ailleurs pas beaucoup de  femmes. Avec Madame Livingstone, le lecteur est plongé dans une histoire... de mecs. Pas des couillus à la testo triomphante, mais plutôt des hommes sensibles, attentifs et pourtant décidés.

Gaston Mercier est aviateur de l'armée belge en Afrique centrale. On lui affecte un éclaireur original, Madame Livingstone, un grand noir portant un kilt écossais. Au milieu du conflit entre l'Allemagne et la Belgique, l'aviateur va en apprendre un peu plus sur cet individu, mais aussi sur l'Afrique.

Un beau personnage que cette Madame Livingstone, à l'énigmatique parenté avec le célèbre explorateur et qui explique son engagement au côté des Belges par son désir de profiter de son seul privilège, celui de choisir ses maitres ! Un personnage superbe, fort, parcourant le conflit avec hauteur et incompréhension : je suis un métis, lieutenant, un métis au centre d'un gâchis.

Un bel album retraçant une histoire d'amitié forte, perdue dans le cadre de la première guerre mondiale en Afrique. Une histoire joliment servie par le dessin de Barly Baruti.

Marc Suquet

partager sur facebook :